Vous voulez un caramel tendre et onctueux ? Suivez cette recette.

A déguster sur des œufs à la neige !

Pensez à réservez la table d'Hôtes lors de votre séjour à Aix les Bains en Savoie. Nous servons uniquement nos hôtes logeant en chambre d'Hôtes à la Pommeraie.

 Recette

Pour un caramel tendre et onctueux

Ingrédients : 300g de sucre semoule - 30 cl de crème liquide - 1/2 gousse de vanille.

Verser la crème liquide et la 1/2 gousse de vanille fendue dans une casserole. Porter à une petite ébullition. Réservez au chaud.

Dans une casserole plus grande, faire fondre le tiers du sucre semoule en mélangeant avec une cuillère en bois. Dès que le sucre prend  la couleur du caramel clair, verser le deuxième tiers de sucre.

Mélanger jusqu'à ce que le sucre atteigne de nouveau la couleur d'un caramel clair. Répéter l'opération une dernière fois avec le reste de sucre.

Ajouter la crème tiède sans la 1/2 gousse de vanille. Laisser monter et bouillonner le liquide jusqu'à disparition des derniers cristaux de sucre. Verser le caramel tendre dans un bol et laissez refroidir.

Le secret d'un bon caramel : Tourner sans arrêt quand vous versez le sucre dans la casserole afin que le grain de sucre soit bien fondu. Utiliser de préférence de la crème chaude dans laquelle le sucre fond plus facilement. Prendre une casserole assez haute car au moment d'ajouter la crème, le mélange va monter.

Certains pâtissiers disent que le caramel est bon lorsqu'il fume bleu. A ce moment-là, il est plus foncé dont plus amer.

Pâte à tartiner : Ajouter 100g de confiture de framboises sans pépins !!!